PLAN DU DOSSIER:

INTRODUCTION

1-Définition

2-Experiences

3-Perception et traitement des images subliminales par le cerveau

4-Utilisations

CONCUSION


INTRODUCTION:

Destinés au départ à des fins militaires durant la guerre froide pour “neutraliser l’esprit de l’ennemi” et réutilisés notamment durant la guerre du Golfe, les messages subliminaux sont arrivés des Etats-Unis au début des années 50. Ils ont toujours été considérés comme étant une “ manipulation des foules ou encore « un viol des consciences”. De nos jours, bien qu’ils soient encore mal connus, ils visent toujours à influencer le public, mais principalement dans les cadres publicitaires ou encore sectaires. Les messages visuels, ou images subliminales, en sont le type le plus connu mais aussi le plus répandu. Après les avoir définies, nous analyserons des expériences étonnantes menées à ce sujet afin de dégager une problématique. Nous pourrons ensuite y répondre puis l’illustrer par les nombreux exemples frappants existant.


1-Définition

Le terme subliminal vient du latin sub, qui signifie sous et limen qui veut dire seuil. C'est en fait la perception d'un message en dessous du seuil de la conscience, donc inconsciemment. Il existe trois types de messages subliminaux:

-les messages visuels (images, objets, mots... “cachés”)

-les messages olfactifs (odeurs particulières)

-les messages auditifs (musique, phrases à répétition...)

Ces messages ne peuvent être détectés consciemment par nos moyens de perception, cest-à-dire l'oeil, le nez, les oreilles. Pour les messages visuels, autrement dit les images subliminales, nous sommes incapables de nous souvenir les avoir vues mais notre cerveau les a traités et enregistré. Ces images peuvent se présenter sous plusieurs formes:

-une image immobile, une silhouette que l'on voit à longueur de temps, mais qui est

camouflée dans un décor, c'est le cas pour certaines affiches publicitaires ou

sectaires

-une image de faible intensité, (plus ou moins translucide)

-une image de quelques fractions de secondes, insérée dans une vidéo.

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