NUMEROS

1 2 3 4 5 (Effacer)

4-Utilisations des images subliminales


Il convient de dissocier les utilisations des images subliminales en trois grands domaines :

-commerciale

-sectaire

-politique

-autres

A-Utilisation à des fins commerciales

Ce domaine, comme on peut l’imaginer, représente la majeure partie de l’utilisation des images « cachées ». De nombreux exemples frappants montrent que nous sommes entourés de messages subliminaux.

-METHODE DU "PILE ET FACE" DANS LES MAGAZINES

-HORLOGE SPECIALE DE TELEFOOT EN 1998

-Plus récemment, c’est l’émission “Popstars” qui a diffusé 33 images subliminales représentant un appareil photo Kodak dans une émission avant Noël. Grâce à un téléspectateur averti, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a saisi l’affaire et M6 à bien sûr démenti.

B-Utilisation à des fins sectaires

Beaucoup plus que l’on pourrait penser, certaines sectes ont employé massivement des images subliminales dans des dessins.

-Tout d’abord, c’est la Watch Tower (ou Témoins de Jehovah) qui a largement employé cette méthode au point que la majeure partie des documents Internet que nous avons trouvés porte sur ceci.

-MANIPULATION N°1 DE LA SECTE DES TEMOINS DE JEHOVAH

-MANIPULATION N°2 DE LA SECTE DES TEMOINS DE JEHOVAH

-MANIPULATION N°3 DE LA SECTE DES TEMOINS DE JEHOVAH

Même s’il est possible que ces dessins soient l’œuvre d’une personne mal intentionnée, agissant seule, l’hypothèse la plus probable est que c’est sur les ordres des dirigeants, qui démente bien sûr tout que ces images ont été incrustées. Les formes effrayantes qu’elles ont seraient censées destinées à provoquer une peur une crainte dont le seul refuge serait la secte...

-MANIPULATION DE LA SECTE AUM

C-Utilisations à des fins politiques

Le monde politique n’a pas échappé à la tentation des images subliminales, il est vrai que cela pourrait arranger certains candidats... Deux exemples frappant sont à citer :

-FRANCOIS MITTERAND UTILISE LA PROPAGANDE SUBLIMINALE

-GEORGES W. BUSH UTILISE LA PROPAGANDE SUBLIMINALE

D-Autres utilisations

D’autres cas d’apparition d’images subliminales ont été recensés, sans pour autant avoir de but précis, si ce n’est le scandale...

-BERNARD ET BIANCA UTILISENT LE SUBLIMINAL

-LE ROI LION UTILISE LE SUBLIMINAL

-FIGHT CLUB FAIT PASSER SES MESSAGES

-Lorsque le producteur de film Alfred Hitchcock tourna "Psychose", il estima que celui-ci n'était pas aussi "horrifiant" qu'il le voulait.
C'est pourquoi, il demanda à un spécialiste des techniques subliminales d'inclure une image spéciale dans la pellicule. Il s'agissait d'une tête de mort.
Personne ne la voyait lors de la projection, mais Hitchcock obtint l'effet qu'il désirait.
Le film qui contenait la tête de mort était bien plus terrible, provoquait un sentiment d'épouvante bien plus prononcé que celui qui ne contenait pas l'image.
Il en fit l'expérience avec bon nombre de spectateurs.
En d'autres mots, cette inclusion subliminale engendrait la peur

SUITE