CONCLUSION

Bien que les avis en ce qui concerne ce débat divergent dans la communauté scientifique, nous pouvons tout de même tirer plusieurs choses de notre étude.

Nous pouvons avant tout affirmer que la théorie de la « persuasion subliminale » n’a rien d’un mythe, bien au contraire, de nombreuses expériences menées à ce sujet ont pu démontrer qu’inconsciemment, une personne pouvait percevoir une image et que celle-ci pouvait l’influencer et déclencher un besoin comme la soif.

Mais il faut souligner que cela ne peut provoquer que des besoins génériques, comme la faim, la soif, mais DIXON le dit lui- même : « il y a une limite à la complexité des messages qui peuvent fonctionner subliminalement ». Autrement dit, les images subliminales peuvent agir dans le domaine des besoins simples. Cependant, le cerveau ne permettra pas de vraiment analyser inconsciemment des informations plus complexes, telles que des marques commerciales ce que montrent très clairement les expériences réalisées. Mais dans certaines conditions, cela pourrait influencer des personnes indécises ou fragiles.

On peut se demander si, grâce au progrès de la science les images subliminales pourront nous rendre inoffensifs, nous forcer a accomplir certaines choses, ou au contraire si elles ne pourront pas être utilisées à des fins thérapeutiques comme par exemple pour améliorer les capacités mentales d’un individu, affirmant ainsi les nombreuses possibilités que certains voient en elles.

PAGE PRECEDENTE

RETOUR AU SOMMAIRE

PAGE DE GARDE