2-Expériences

A partir des années 50, suite au vif intérêt que pouvaient représenter les images subliminales, les expériences menées sur celles-ci se sont multipliées (mêmes si beaucoup ont été abandonnées car on n'arrivait pas vraiment à contrôler les variables de ce processus de communication).

-Le phénomène a d’ailleurs été lancé à partir d’un article de Vance Packard de 1957, qui parlait de la “Persuasion Clandestine”. En effet, il se basait sur la première expérience “grandeur nature”, qui, bien sûr, serait aujourd’hui illégale. Le publicitaire James Vicary a en effet dit avoir projeté des images subliminales durant une séance de cinéma à Fort Lee, en banlieue de New York en 1956: toutes les cinq secondes, une image de 1/3000 de seconde indiquant “DRINK COCA-COLA” et une autre indiquant “HUNGRY? EAT POPCORN” étaient projetées. Cela aurait fait augmenter les ventes de Coca-Cola de 57,7% et celles de pop-corn de 18,1%.

-Devant le léger flou qui régnait sur cette expérience, Hawkins (1970) la reproduit sur 24 sujets auxquels il a projeté 40 fois de suite pendant 15 minutes le mot “COKE” pendant 2,7 millisecondes (0,0027 seconde) puis “DRINK COKE” sur un autre groupe et enfin des lettres sans signification à deux groupes témoins. Il en tira trois conclusions essentielles:

-Une stimulation subliminale peut provoquer un besoin comme la soif

-Le rajout de l’ordre de boire (“DRINK”) n’augmente pas l’efficacité

-La projection répétée d’une image subliminale n’augmente pas l’efficacité.

-Mais lorsque la complexité de ces messages augmente, les résultats sont moins concluants: avec une deuxième expérience, Hawkins a montré que l’intervention de marques commerciales dans les vidéos n’avait aucun effet sur les personnes.

-Il réalis l’expérience suivante : plusieurs informations ont été projetées à plusieurs sujets sur un ordinateur, une série de lettres puis le chiffre 9. On a projeté au premier sujet de manière subliminale au milieu de la série le chiffre 3 et pour le deuxième le chiffre 6. On pose ensuite la question selon laquelle le chiffre vu dans la série (9) était-il supérieur ou inférieur à 5. La personne à qui on avait projeté le 6 subliminalement a répondu nettement plus vite. Cela prouve qu’il y a une influence sur le comportement.

-Ahmed Channouf, de l’Université De Provence a mené des expériences qui ont confirmé les résultats obtenus par Hawkins. Sous prétexte de repérer des mots Français dans une liste de quinze mots, une centaine d’étudiants ont donc servi involontairement de cobayes. Subliminalement, on a projeté à un tiers une bouteille de Coca, à un autre tiers, une bouteille d’Orangina et enfin, une table. Résultat : les sujets auxquels on avait projeté les boissons on beaucoup plus bu lorsqu’on leur a ensuite proposé soit un Coca soit un Orangina ! Ceux à qui on avait projeté la table on beaucoup moins bu. En revanche, le choix des boissons c’est fait indépendamment de la marque.


Toutes ses troublantes expériences nous amène à nous poser le problème auquel elles ont tenté de répondre : les images subliminales peuvent-elles influencer les gens et si oui, dans quelles mesures ?

Nous pouvons maintenant étudier les connaissances acquises sur le sujet et tenter d’expliquer les résultats obtenus lors des expériences, mais surtout répondre au problème posé.

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