B-Traitement des images subliminales

En temps normal, les images non subliminales sont visualisées par l’œil, puis, par l’intermédiaire du nerf optique elles arrivent soit au tectum, soit au corps géniculé. Le tectum a pour fonction de localiser ces images et le corps géniculé a pour fonction de les définir. Puis après avoir été amplifiés, les stimuli suffisamment “puissants” sont dirigés vers le cortex strié. Mais dans le cas des images subliminales, le stimulus n’est pas suffisamment puissant et de ce fait, il ne passe pas par le cortex strié.

Des chercheurs ont émit l’hypothèse que ces images s’arrêtaient au niveau du tectum sans passer par le corps géniculé et resteraient bloquées dans celui-ci ou alors prendraient un chemin encore inconnu mais tout à fait différent des images dites non subliminales (« normales »).

Du fait de la différence du chemin emprunté, on peut affirmer que le cerveau ne traite pas les images subliminales comme les images normales mais les traite tout de même. Et par conséquent la réponse a ces stimulus sera différente. Ainsi un individu ne réagira pas de la même façon s’il est confronté à un stimulus subliminal que s’il est confronté à un stimulus non subliminal mais pourra tout de même réagir, comme nous le disions. On peut notamment prendre l’exemple d’un dessin d’une araignée comique.

Dans le cas ou ce dessin est perçu consciemment (zone 1) par l’individu, cela provoquera probablement le rire chez cette personne.

Alors que si ce dessin est perçu inconsciemment (zone3) l’individu pourra avoir une sensation de peur.

En d’autres termes le conscient est associé à un stimulus normal, et l’inconscient répond à un stimulus subliminal.

Ainsi nous pouvons justifier le fait que la réponse à un stimulus subliminal soit différente d’un stimulus normal puisque l’inconscient n’a pas la même perception que le conscient.

SUITE